Sécurité du périmètre et des frontières avec la technologie de détection par fibre optique

À une époque où les menaces pour la sécurité évoluent sans cesse, il est plus important que jamais d’assurer la sécurité des frontières nationales et du périmètre autour de l’infrastructure critique. Des mesures de sécurité avancées et fiables n’ont jamais été aussi indispensables. Les méthodes traditionnelles sont souvent incapables d’offrir la couverture complète requise pour protéger l’infrastructure et les frontières nationales. C’est un domaine dans lequel la technologie de détection par fibre optique peut s’avérer très efficace pour améliorer la sécurité et les délais de réponse.
Le principe de base de la technologie de détection par fibre optique consiste à utiliser les fibres optiques en tant que capteurs optiques distribués pour détecter et surveiller les changements de température et de déformation dans une fibre optique ou pour détecter des vibrations (son/acoustique) dans l’environnement ambiant de la fibre. Lorsque cette technologie est intégrée aux systèmes de surveillance de la sécurité et des frontières, la mesure acoustique peut s’avérer être un outil hautement sensible, capable d’identifier même les perturbations les plus infimes.
L’une des applications majeures de la détection par fibre optique dans le périmètre de sécurité est liée à sa capacité à détecter les intrusions. Lorsque des fibres optiques sont placées le long de clôtures ou sous terre, la mesure acoustique distribuée (DAS) peut détecter les vibrations provoquées par des pas, l’escalade des clôtures ou des mouvements de véhicules. Pour l’infrastructure critique telle que les centrales électriques, les datacenters, les chemins de fer et les bases militaires, la DAS peut surveiller le périmètre de ces sites en temps réel, de manière fiable et sur de longues distances, en garantissant que tout accès non autorisé sera rapidement identifié et résolu, afin de protéger ces structures précieuses.
Dans de nombreux pays dans le monde, les frontières nationales sont souvent vulnérables aux activités de contrebande et de trafic. Là aussi, la technologie DAS peut être déployée pour détecter les tentatives de violation de ces frontières. Elle a en outre la capacité cruciale de faire la distinction entre la faune sauvage inoffensive et les menaces potentielles afin de minimiser les fausses alarmes et les appels/interventions inutiles.
L’une des applications les plus sophistiquées de la DAS est la détection des tunnels souterrains. Les trafiquants et autres individus non autorisés utilisent souvent des tunnels pour déjouer la sécurité aux frontières. Les systèmes de capteurs à fibre optique peuvent identifier les vibrations subtiles résultant des activités d’excavation, alertant les autorités de la présence de tunnels et empêchant les passages illégaux. Ils transforment le paysage de la sécurité du périmètre et des frontières. Leur capacité à assurer une détection et une localisation précises, en temps réel, des intrusions, en fait un outil inégalable pour la protection de l’infrastructure critique et des frontières nationales. L’évolution permanente des menaces exige l’adaptation parallèle des mesures de sécurité. En déployant et en intégrant la détection par fibre optique dans les outils de surveillance utilisés, nous sommes mieux équipés pour affronter ces défis.
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur la détection par fibre optique et nos solutions de détection.
Lisez nos autres blogs consacrés à la détection par fibre optique:
- Améliorer la surveillance des pipelines à l’aide de la détection par fibre optique
- Améliorer la surveillance des parcs éoliens à l’aide de la technologie de détection par fibre optique
- La surveillance de la fibre optique et la détection par fibre optique renforcent l’infrastructure critique sur la base des directives NIS2, CER et KRITIS de l’UE
Douglas Clague est actuellement responsable du service marketing communication pour les solutions de fibre optique chez VIAVI. Doug possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des tests et des mesures, principalement dans les technologies relatives à la fibre optique et aux câbles utilisées à l’appui du secteur des télécommunications. Avant de travailler chez VIAVI, Doug a été ingénieur en production puis responsable avant-vente et responsable marketing-vente. Doug a participé à de nombreuses commissions influentes dans le secteur des technologies de la fibre optique et des câbles. Il a étudié à l’Université Brunel de Londres et a obtenu un Honors Degree en ingénierie électrique et électronique.